top of page

Pourquoi respirer par le nez pendant notre pratique de yoga?

Cette respiration est fortement recommandée pour les raisons suivantes :


A) Le réchauffement de l'air : Lorsque l'air passe par nos narines, il est réchauffé et humidifié, ce qui le rend plus facile à respirer et beaucoup plus confortable pour nos poumons.


B) La filtration de l'air : Les poils et les muqueuses de notre nez filtrent l'air que nous respirons, qui nous aide à éliminer les particules indésirables telles que la poussière, le pollen et les bactéries.


C) La régulation de la respiration : La respiration par le nez favorise une respiration plus lente et plus profonde, ce qui va nous aider à réguler notre fréquence cardiaque et à réduire notre stress, voire notre anxiété si nous en éprouvons.


D) L'activation de tout le système nerveux et parasympathique : La respiration nasale active le système nerveux parasympathique qui favorise la relaxation et la récupération du corps.



Qu'est-ce que le système parasympathique ? Il est activé quand l'organisme est au repos, après une période de stress ou d'activité intense. Il permet au corps de ralentir et de récupérer en régulant les fonctions corporelles telles que la respiration, la digestion, la fréquence cardiaque et la tension artérielle.


En résumé :


INSPIRE - EXPIRE PAR LE NEZ sans jamais t'essouffler.

Si la respiration n'est pas agréable, diminue l'intensité de tes postures ou de ta pratique, afin d'écouter davantage ton rythme intérieur.





bottom of page